Les blogs et les sites internet sont-ils véritablement différents ? Si oui, quelle différence entre blog et site web ? Découvrez les différences notoires entre un blog et un site web.
Bien souvent, les internautes se demandent ce qu’est un blog et en quoi est-il différent d’un site internet. Si vous envisagez de créer du contenu sur le web, il va vous falloir savoir ce qu’est le plus adapté à votre projet.
Un blog est toujours un site web, mais un site internet n’est pas toujours un blog.
Dans cet article, je vous explique quelle est la différence entre blog et site web et pourquoi un blog peut être complémentaire à un site internet…
Qu’est-ce qui différencie un blog d’un site web ?
Comment bien différencier un blog d’un site internet ? Bien que proches et complémentaires ils ne s’utilisent pas de la même manière et ne répondent pas aux mêmes besoins. Voyons quelles sont les différences entre blog et site web…
Différencier un blog
Un blog est un type de site web géré par un ou plusieurs individus qui rédigent des articles de blog présentés dans l’ordre chronologique inversé. Dans un blog, le contenu le plus récent est visible en premier.
Les blogs sont généralement présentés dans un style conversationnel, ils sont plutôt informels. On remarque que de plus en plus de sites web d’entreprises possèdent une partie blog. Le but étant de produire du contenu informatif ou d’améliorer la notoriété d’une entreprise dans son domaine de d’activité.
A contrario du site internet le blog est dynamique, il est généralement mis à jour assez souvent et offre un contenu d’actualité. Le plus souvent, en fin d’article de blog les internautes peuvent laisser un commentaire. Ils peuvent réagir au contenu publié ou interagir avec le blogueur.
Généralement, les entreprises et particuliers créent leur blog pour consigner leurs pensées, leurs idées, ou encore partager leurs savoirs. Mais aussi, certains bloggeurs professionnels créent un blog avec l’intention de gagner de l’argent en blogguant.
Les premiers blogs étaient autrefois principalement utilisés pour la publication de journaux personnels en ligne. Mais une fois que son pouvoir d’attraction du public a été réalisé, les entreprises ont également commencé à exploiter le potentiel des blogs.
Différencier un site web
Alors qu’un blog est un type de site internet (ou une partie d’un site), un site web n’est pas un blog.
Les sites web sont présentés dans un style formel et professionnel. La publication de contenu d’un site internet se fait par le biais de pages web. On dit de ce contenu qu’il est statique, car ses modifications ne se produisent que lorsque certaines stratégies commerciales changent ou évoluent.
Les professionnels et entreprises utilisent le site web pour se faire connaître du grand public. L’objectif étant de développer leur réputation et leur notoriété sur internet mais aussi de vendre leurs produits et/ou services.
En dehors du blog, qui est je me répète un site internet, on distingue deux grands types de sites web :
- Site vitrine : site de présentation d’une entreprise sur internet ;
- E-commerce : site de vente de produits et/ou services par le bais d’une boutique en ligne.
Il en existe bien d’autres mais le site vitrine et le site marchand (e-commerce) sont les deux plus répandus.
Quelle différence entre articles de blog et pages web ?
Pour un novice il peut sembler difficile de différencier un article de blog, aussi appelé post, d’une page web. A mes débuts j’ai moi-même mis du temps à bien faire la différence.
Voici les 8 principales différences entre un article et une page :
- Temporalité : les pages sont intemporelles alors que les articles sont datés ;
- Auteur : quand vous avez affaire à un article de blog le nom du rédacteur est indiqué ;
- Formulation : contrairement aux pages web, les articles de blog sont informels ;
- Interaction : vous pouvez poster un commentaire à la fin de chaque article ;
- Structuration : un post peut être classé par catégorie et étiquette, tandis qu’une page peut être parenté à une autre ;
- Format : les pages ont généralement un design plus travaillé que les posts ;
- Flux : les articles de blog sont inclus dans le flux RSS ;
- Partage : les posts proposent souvent des boutons de partage vers les réseaux sociaux.
Ces deux types de contenu peuvent tout à fait cohabiter au sein d’un même site internet, ils sont d’ailleurs bien souvent complémentaires.
Blog ou site web, que choisir ?
Tout dépend ce que vous souhaitez faire, le choix entre un site web et un blog doit se faire naturellement. Cela dit, je suis convaincu que n’importe quel site web devrait avoir un espace blog.
De ce fait, si vous souhaitez créer le site internet de votre société, je vous invite à créer un espace blog et à y publier du contenu le plus régulièrement possible.
En revanche, si vous souhaitez uniquement publier du contenu de manière régulière, en créant toute une communauté autour de celui-ci, le blog est à privilégier.
Pour faire simple, une entreprise se doit d’avoir au minimum un site vitrine, idéalement avec un espace blog. Pour un particulier, la décision doit être prise en fonction de ses objectifs mais dans la grande majorité des cas, le blog me semble la meilleure option.
Pourquoi le blog est complémentaire au site web ?
Pour une entreprise il peut être judicieux d’ajouter un espace blog à son site internet. En effet, un blog permet d’offrir aux internautes un contenu frais et dynamique. De plus, c’est un critère important pour favoriser le bon positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.
Le blog est un moyen efficace d’animer un site internet. Il permet de publier régulièrement du contenu afin d’attirer toujours plus de visiteurs. Votre blog vous permettra ensuite d’orienter les internautes vers vos produits et/ou services en vente sur vos pages ou fiches produits.
Le blog permet d’attirer de nouveaux visiteurs, le site web de les convertir en clients !
Pour faire de votre blog un outil marketing puissant, vous allez devoir rédiger de nombreux articles avec une bonne fréquence de publication. Idéalement, si le temps vous le permet, je vous conseille de rédiger au minium un article par semaine.
Aussi, tout comme pour vos pages web, si votre entreprise cible une population locale, il va vous falloir orienter vos articles de blog en utilisant des mots-clés spécifiques à votre localité.
Pour conclure
Quelle différence entre blog et site web ? Vous avez maintenant toutes les informations pour bien les distinguer et faire le bon choix !
Retenez tout de même qu’un blog demande de l’investissement. Il faut prendre le temps de rédiger au minium un article par semaine. Mais attention, pour être visible, vos articles de blog doivent être optimisés pour les moteurs de recherche. Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast SEO pourra vous aider à rédiger des pages et articles optimisés.
Le blog est un moyen très efficace d’attirer de nouveaux visiteurs. En tant que professionnel, ne négligez pas son importance.
Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre blog alors n’hésitez pas à contacter un rédacteur web via les plateforme de rédaction web. Ce n’est pas du grand art mais c’est clairement mieux que rien.
Oui bien, vous pouvez nous contacter pour obtenir le devis d’un rédacteur professionnel. Avec un travail sérieux et assidu votre investissement sera rentabilisé en quelques mois.
0 commentaires