Vous souhaitez créer un site internet, un blog ? Et vous vous demandez est-ce que WordPress est gratuit ? Si vous pouvez concevoir votre site web sans dépenser votre argent ? Vous êtes au bon endroit !

Si vous êtes ici c’est très certainement parce que vous avez pour projet de monter un site internet ou de créer un blog mais que vous n’avez pas de budget.

Voyons ensemble la différence entre les deux versions de WordPress et s’il est possible de monter un site gratuitement…

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est une plateforme de création de site internet open source. Sur un plan plus technique, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) écrit en PHP qui utilise une base de données MySQL. En langage moins geek, WordPress est le créateur de sites internet et de blogs le plus performant qui existe aujourd’hui.

Créer site WordPress gratuit

Du blog au e-commerce en passant par le site vitrine d’une entreprise, WordPress est un CMS polyvalent. Conçu dans un souci de convivialité et de flexibilité, WordPress est une excellente solution pour les grandes et les petites entreprises qui souhaitent développer leur visibilité sur internet.

Depuis sa sortie en 2003, WordPress est devenu le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Initialement, le CMS était principalement conçu pour la création de blog. Aujourd’hui, il alimente plus de 35 % de l’ensemble du web dont de très gros sites internet français et internationaux.

WordPress.org et wordpress.com sont-ils gratuits ?

Je ne vais pas faire durer le suspense indéfiniment. Oui, il est possible de créer un site WordPress gratuitement ! Mais avant d’approfondir sur le sujet, savez-vous que wordpress.org et wordpress.com sont deux plateformes bien différentes ?

Si vous débutez avec WordPress, il y a quelques choses importantes à savoir. Tout d’abord, vous devez connaître la différence entre wordpress.com et wordpress.org.

La différence entre wordpress.com et wordpress.org peut être un peu déroutante si vous débutez avec WordPress. Cela dit il est crucial de bien différencier ces deux plate-formes pour ne pas se tromper dans votre choix.

Est-ce que wordpress.org est gratuit ?

WordPress.org est la plateforme où vous pouvez télécharger le logiciel WordPress. Ainsi, vous pourrez l’installer sur votre propre serveur ou sur un hébergement web. Le logiciel WordPress est open-source, il est donc gratuit à télécharger et à utiliser.

Cela dit, même si le logiciel wordpress.org est téléchargeable et utilisable gratuitement, vous allez devoir mettre la main au portefeuille pour héberger votre site web.

Hébergement web o2switch

En effet, pour utiliser la version WordPress.org de WordPress, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web achetés auprès d’un hébergeur web. Chez WPanda nous utilisons OVH et o2switch pour héberger les sites de nos clients.

La plupart des hébergeurs proposent une automatique ou installation simplifiée de WordPress. Le but est de vous aider si vous ne savez pas comment installer WordPress vous-même.

WordPress.org est la fondation à but non lucratif d’Automattic (entreprise américaine de création de logiciels). Une société fondée en 2005 par l’un des créateurs de WordPress, Matt Mullenweg.

Est-ce que wordpress.com est gratuit ?

WordPress.com est la version hébergée de WordPress, où vous pouvez créer un compte pour concevoir un site internet ou un blog. Par défaut, l’URL ou le domaine de votre site inclura le mot-clé « WordPress », comme monsite.wordpress.com.

Ainsi, avec wordpress.com vous pouvez tout à fait créer un site WordPress gratuitement. Cela dit, une URL avec la mention « wordpress », ça ne fait pas très sérieux auprès des internautes. Vous manquerez aussi de ressources pour correctement optimiser votre site web.

Par contre, la mise à niveau d’une version payante inclue un domaine personnalisé, la possibilité d’intégrer Google Analytics, plus d’espace de stockage et l’accès aux différents plugins et thèmes.

Pourquoi utiliser la version gratuite de wordpress.org ?

Comme nous l’avons précédemment vu, si vous souhaitez utiliser WordPress sans dépenser un seul euro, vous n’aurez pas le choix d’utiliser wordpress.com et de faire avec ces nombreux inconvénients.

Cela dit, si vous avez un petit budget, et là je parle d’une centaine d’euros, vous allez pouvoir créer un véritable site internet et y installer le logiciel WordPress gratuitement.

Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser wordpress.com, et certainement pas version payante !

Si vous n’avez pas de quoi dépenser 100 euros pour acheter un nom de domaine et un hébergement web, utilisez alors la version gratuite de WordPress.

Mais là encore, je vous invite à serrer votre ceinture et à épargner quelques euros pour vous payer le confort d’un site internet performant avec wordpress.org.

Les 3 étapes de la création d’un site WordPress gratuit

Vous l’avez bien compris, je ne suis plutôt un adepte du logiciel open source de WordPress. C’est donc wordpress.com que nous allons installer sur notre site internet. C’est d’ailleurs celui-ci qui est installé sur notre agence web WPanda.

Ouvrir un compte chez o2switch

  • Rendez-vous sur le site o2switch
  • Cliquez sur « Commander » en haut à droite de votre écran
  • Créez un identifiant, renseignez votre adresse mail et un mot de passe
  • Cliquez sur « Inscription ».

Nom de domaine et hébergement web

Pour l’hébergement de votre site internet (ou de votre blog) nous allons utiliser o2switch. C’est sans aucun doute l’hébergeur web français avec le meilleur rapport qualité / prix du marché.

Bien que cet hébergeur propose une offre unique, celle-ci répond largement aux besoins de la plupart de la plupart des sites web et des blogs.

Commander un nom de domaine et un hébergement web

Un fois votre inscription validée, vous allez être redirigé vers votre dashboard. Il vous faudra ensuite :

  • Cliquer sur « Commander un service » sur la gauche de votre interface
  • Cliquer sur « Commander l’offre unique »
  • Cocher « Je souhaite profiter du nom de domaine offert avec l’hébergement »
  • Renseigner le nom de domaine que vous souhaitez donner à votre site WordPress
  • Faire le choix de la période pour votre première facturation
  • Cliquer sur « Poursuivre la commande »
  • Renseigner vos informations personnelles ou celles de votre entreprise
  • Cliquer sur « Poursuivre la commande ».

Retrouvez le récapitulatif de votre commande.

  • Renseigner votre mode de paiement
  • Cocher « J’ai lu et j’accepte les conditions générales de vente »
  • Cliquer sur « Finaliser la commande »
  • Renseigner puis validez vos informations de paiement.

Installation gratuite de WordPress

Une fois votre commande validée, vous recevrez un mail de o2switch (avec l’intitulé Bienvenue chez o2switch !). Gardez-le précieusement, ce mail contient des informations importantes !

Installer WordPress gratuitement

Dans ce mail, vous allez rechercher dans Accès à l’hébergement cPanel votre :

  • Adresse de connexion
  • Nom d’utilisateur (login)
  • Mot de passe.

Une fois ces informations recueillies vous pouvez :

  • Cliquer sur le l’adresse de connexion
  • Entrer le Nom d’utilisateur et le Mot de passe que o2switch vous a envoyé.

Vous arrivez alors sur la page d’administration de votre espace cPanel.

Rendez-vous tout en bas de votre dashboard cPanel et dans Softaculous apps installer vous allez :

  • Sélectionner l’icône WordPress
  • Cliquer sur « Installer maintenant ».

Vous arrivez sur une nouvelle interface.

Dans Installation du Logiciel vous allez :

  • Sélectionner le protocole « https:// »
  • Sélectionner le « Nom de domaine » que vous avez commandé.

Dans Paramètres vous allez :

  • Renseigner le nom de votre site WordPress
  • Renseigner la description de votre site WordPress.

Ces informations pourront ensuite être modifiées depuis le dashboard de WordPress.

Dans Compte Administrateur vous allez :

  • Modifier le Nom d’utilisateur administrateur
  • Modifier le Mot de passe (choisissez un mot de passe compliqué)
  • Renseigner votre Courriel.

Pour finaliser l’installation gratuite de WordPress sur votre site internet, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Installation ».

Connexion à votre WordPress Gratuit

Une fois l’installation de WordPress terminée, vous serez redirigé vers une nouvelle interface qui vous informe que WordPress a été installé avec succès.

Juste en dessous, vous trouverez deux URLs, la première correspond à celle de votre nouveau site WordPress. La seconde quant à elle, vous permet d’accéder au panneau d’administration de votre WordPress.

Je vous invite à ajouter ces deux adresses dans les favoris de votre navigateur web.

Conclusion sur « Est-ce que WordPress est gratuit ? »

Pour faire court, si vous ne souhaitez pas ou n’avez pas les moyens d’acheter un nom de domaine et un hébergement web, créer votre site WordPress gratuitement depuis wordpress.com. Sinon, je vous invite fortement à suivre la démarche ci-dessus pour créer votre site avec wordpress.org.