Pourquoi mon site WordPress n’apparaît pas sur Google ?

Pourquoi mon site WordPress n’apparaît pas sur Google ? Comment savoir si mon site est indexé par Google ? Pourquoi mon site WordPress n’est pas en ligne ? Tant de questions que de nombreux propriétaires de site web se pose.

Si votre site WordPress n’est pas visible sur Google pas d’inquiétude, ce n’est certainement rien de grave. Tout d’abord, sachez que pour qu’un nouveau site web soit visible dans les résultats de Google, il faut du temps.

Pour mieux comprendre pourquoi votre site n’apparaît pas sur Google, voyons les étapes qu’il doit traverser avant d’être visible dans la SERP de Google. Aussi, nous verrons comment vérifier si votre site est présent sur le web. Si ce n’est pas le cas, nous verrons comment faire apparaître votre site WordPress dans les résultats de Google.

Mon site WordPress n’apparaît pas sur Google, 3 étapes avant d’être visible

Pourquoi mon site WordPress n’apparaît pas sur Google ? Peut-être parce que vous n’avez pas attendu suffisamment longtemps.

Pourquoi mon site WordPress n'apparaît pas dans Google ?

Pourquoi mon site WordPress n’apparaît pas dans Google ?

Voici les 3 étapes avant qu’un site internet apparaisse sur Google :

  • Le Crawl : pour qu’un site web soit visible sur internet, il faut le temps que Google le crawle. C’est à dire que les robots d’exploration de Google (GoogleBot) analysent vos pages web.
  • L’indexation : une fois vos pages crawlées, elles seront ajoutées dans l’index de Google. Quand un site web est indexé dans Google cela signifie qu’il est présent dans les résultats du moteur de recherche.
  • Le référencement : lorsque vos pages web seront indexées les algorithmes de Google vont les classer en fonction de plus de 200 critères plus ou moins connus. Ils vont notamment évaluer la pertinence de vos contenus et la popularité de vos pages.

Ces trois étapes prennent plus ou moins de temps en fonction de différents critères. Cela dit, nous verrons plus tard que des solutions existent pour optimiser ce processus.

Comment savoir si mon site WordPress est indexé par Google ?

Il existe plusieurs façons de vérifier si un site WordPress, une page web ou un domaine est indexé dans Google.

Utiliser le préfixe « site: »

Le moyen le plus rapide et le plus simple de vérifier si une page web est indexée consiste à utiliser le préfixe « site: ». Par exemple, pour vérifier si la page d’accueil de WPanda est indexée, je peux saisir :

site:https://wpanda.fr/agence-seo-montpellier/

Si Google renvoi la page dans ses résultats de la recherche, c’est qu’elle est bien indexée. Au contraire, si la SERP reste vide, c’est que la page en question n’est pas indexée.

Si vous souhaitez vérifier si l’ensemble de votre site WordPress est indexé, tapez simplement son nom de domaine :

site:wpanda.fr

Google affichera dans sa SERP les pages qu’il aura indexé.

Utiliser Google Search Console

Une autre façon de vérifier si vos pages web sont indexées consiste à utiliser Google Search Console.

Si vous ne l’avez jamais fait, vous devrez avant tout ajouter et vérifier votre propriété. Une fois effectué, vous aurez accès à divers rapports et statistiques.

Pour commencer, collez l’URL de la page dont vous souhaitez vérifier l’indexation dans la barre de recherche en haut de votre écran puis tapez sur Entrer.

Vérifier l'indexation de son site avec Google Search Console

Vérifier l’indexation de votre site

Si votre page est indexée, vous devriez voir quelque chose comme ceci :

Cette URL est indexée sur Google

Cette URL est indexée sur Google

Comment accélérer l’indexation de son site internet

Si votre site web n’apparaît pas encore sur Google vous pouvez accélérer son processus d’indexation de différentes manières :

  • Google Search Console : Vous pouvez soumettre une ou plusieurs URLs à Google et demander une indexation.
  • Sitemap : En soumettant une sitemap à Google Search Console vous allez aider GoogleBot à plus rapidement indexer vos pages.
  • Fichier robots.txt : Utilisez robots.txt pour donner des instructions à Google sur quelles pages peuvent, ou pas (avec la directive noindex), être crawlées et indexées.
  • Temps de chargement : Réduisez le poids de vos pages web afin d’économiser votre budget crawl. Ainsi, Google pourra explorer plus de pages lors de ses passages sur votre site.
  • Maillage interne : Créez l’architecture de votre site afin de faciliter le travail de GoogleBot. De plus, un bon maillage interne peut améliorer le positionnement de vos pages web.
  • Contenu non dupliqué : Évitez le contenu dupliqué pour préserver votre budget de crawl. De plus, le duplicate content envoie de mauvais signaux à Google. Vous pouvez prendre une pénalité algorithmique de type Panda.
  • Contenu dynamique : Mettez régulièrement à jour vos pages web ou créez du contenu dynamique. Vous pouvez par exemple mettre en place un espace blog.
  • Responsive : Depuis l’arrivée du Mobile First Index il vous faut adapter vos contenus web à tous les écrans.

Cette liste de conseils est non exhaustive. Ceci dit, elle permettra certainement à votre site WordPress d’apparaître plus rapidement dans les résultats de Google, ceux de Bing et Yahoo!.

Aussi, vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO. Cette extension WordPress propose de nombreuses fonctionnalités pour accélérer l’indexation et améliorer le référencement naturel de votre site internet.

Comment apparaître sur Google avec Yoast SEO

Apparaître sur Google avec Yoast SEO

Pourquoi mon site WordPress n’apparaît pas sur Google ?

J’ai suivi l’ensemble des conseils mais rien n’y fait le problème persiste, mon site WordPress n’est toujours pas en ligne. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce qu’un site web n’apparaisse pas dans les résultats des moteurs de recherche.

Avant de lire la suite, si le problème auquel vous êtes confronté concerne une seule page ou article de blog, consultez votre fichier robots.txt et vérifiez qu’une directive noindex ne soit pas effective.

Site publié récemment

Les sites web récents peuvent ne pas encore apparaître dans les moteurs de recherche. En effet, il faut un certain temps avant que les robots de Google explorent et indexent vos contenus.

La durée d’indexation dépend d’un certain nombre de facteurs. En général, il faut compter entre un jour et plusieurs semaines avant qu’un contenu soit indexé sur Google.

Pour accélérer ce processus, prenez le réflexe de systématiquement soumettre vos nouvelles URLs dans la Search Console.

Qualité du contenu

Si les pages de votre site WordPress apparaissent sur Google mais ne sont pas visible en première page, c’est certainement parce que vous n’avez pas optimisé le référencement SEO de votre site.

Pour améliorer le référencement naturel de vos pages web, commencez par réaliser une recherche de mots-clés. Ensuite, pour chacun de vos contenus optimisez les éléments suivants :

  • Balises Méta ;
  • Balise Title ;
  • Balises Hn ;
  • Balise Alt ;
  • Url.

Bien évidemment, il ne suffit pas d’optimiser les balises et urls de ses pages et articles pour apparaître en première position sur Google. Privilégiez aussi les contenus textuels longs, rendez vos textes attractifs tant d’un point de vue structurel que rédactionnel. Et bien évidemment, pas de contenu dupliqué.

Restructuration d’un site web

Si vous avez récemment apporté des modifications structurelles à votre site, il se peut que vos pages n’apparaissent plus sur Google.

Le passage en https ou encore une migration vers un nouveau domaine peut engendrer des problèmes d’indexation ou de positionnement.

Pour éviter ce type de problème, pensez à rediriger les utilisateurs, Googlebot et autres robots d’exploration avec des redirections 301.

Pénalité Google

Du jour au lendemain vous observez une baisse inhabituelle et inexpliquée de trafic ? C’est peut-être à cause d’une sanction appliquée par Google. On distingue deux types de pénalités pouvant impacter la visibilité de votre site WordPress :

  1. Les pénalités manuelles sont appliquées par les employés de la « quality team » de chez Google ;
  2. Les pénalités algorithmiques sont appliquées par les filtres Panda et Pingouin de chez Google.Pénalités Google

Pénalités manuelles

Si votre site internet à subit une pénalité manuelle, vous recevrez une notification vous expliquant les raisons de cette sanction. Pour vérifier si les employés de chez Google ont appliqués une sanction à votre site web :

  • Rendez-vous dans la Search Console de Google ;
  • Dans les menus à gauche de l’écran, cliquez sur « Sécurité et actions manuelles » ;
  • Pour terminer, cliquez sur « Actions manuelles ».

Dans le cas ou votre site a été sanctionné par Google, des actions recommandées pour faire lever la sanction seront mises à votre disposition.

Pénalités algorithmiques

Si aucune notification vous a été envoyée et que vous constatez une perte inhabituelle de trafic, il est fort probable qu’il s’agisse d’une pénalité algorithmique.

Afin d’identifier plus facilement ce type de pénalité, vous pouvez suivre les modulations de votre trafic avec Google Analytics. Cet outil de Google vous permettra d’identifier à partir de quel moment la sanction a été appliquée.

Certains autres outils de suivi de positionnement vous permettront d’effectuer un audit afin de détecter les facteurs pouvant impacter le positionnement de votre site.

Cela dit, les filtres algorithmiques Panda et Pingouin analysent votre site selon deux critères :

  • Le filtre Panda analyse le contenu de votre site, celui-ci doit être pertinent et unique ;
  • Le filtre Pingouin analyse la qualité et la pertinence de vos backlinks (liens pointant vers votre site).

Problème de sécurité

Une faille de sécurité peut impacter le classement de votre site WordPress et afficher un avis dans le navigateur ou dans les résultats de recherche.

Vous pouvez vérifier si des problèmes de sécurité ont été signalés :

  • Rendez-vous dans la Search Console de Google ;
  • Dans les menus à gauche de l’écran, cliquez sur « Sécurité et actions manuelles » ;
  • Pour terminer, cliquez sur « Problèmes de sécurité ».

Dans le cas ou des failles de sécurité vous sont notifiés, des actions vous seront recommandées afin de résoudre ces problèmes.

Conclusion sur l’apparition de votre site WordPress sur Google

Vous avez maintenant toutes les informations pour mieux comprendre pourquoi votre site WordPress n’apparaît pas sur Google.

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par installer le plugin Yoast SEO, un précieux outil d’optimisation ! Il facilitera considérablement le processus d’indexation et vous donnera de précieux éléments pour améliorer le référencement naturel de votre site web.

Aussi, pensez à soumettre toutes vos nouvelles pages et articles de blog à Google. Si celles-ci n’apparaissent pas sur Google après quelques semaines, vérifiez qu’il n’y est pas un problème avec les différents outils que nous venons de voir.

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