Pourquoi créer un blog ? Les 5 meilleures raisons de tenir un blog en 2023. Découvrez les avantages d’avoir un blog sur son site internet.
Tenir un blog en 2023, ne serait-ce pas un petit peu has-been ? C’est en tout cas ce que prétendent beaucoup de gens, qui ne voient pas, ou plus, l’intérêt du blog aujourd’hui.
Et pourtant, s’ils savaient à quel point ils se trompent ! À bien des égards, le blog est encore bel et bien dans la course. Je vous ai d’ailleurs trouvé cinq bonnes raisons de créer un blog, histoire de tordre le cou aux idées reçues.
Renseigner les internautes avec un blog pour mieux vendre
Depuis quelques années, les habitudes de consommation de contenus sur Internet n’ont fait qu’évoluer. Il y a vingt ans, alors que le web en était encore à ses premiers balbutiements, les internautes n’avaient que peu de choix en matière de contenu. Dix an plus tard, la mode du snack content s’est peu à peu instaurée, et a perduré jusque-là.
Mais comme toutes les modes, la consommation de contenus courts et peu qualitatifs s’est étiolée. Fini les « vines » et autres contenus creux à but uniquement divertissant : désormais, place à la valeur ajoutée. Et c’est justement ce que propose le blog : de la valeur ajoutée.
Aujourd’hui, les gens vont sur Internet avant tout pour trouver une réponse aux questions qu’ils se posent. La tenue d’un blog permet de répondre à toutes ces interrogations, faisant ainsi du web un véritable bouillon de culture.
L’idée est d’ailleurs particulièrement intéressante pour les sites e-commerce. La plupart des acheteurs en ligne ont en effet besoin de se renseigner avant de finaliser l’achat. Et quoi de mieux qu’un blog dédié aux produits et/ou services vendus sur une boutique en ligne pour les y aider ?
Tenir un blog permet de mieux renseigner les gens sur les produits et services qu’ils peuvent acheter sur un site. Cela permet également de faire d’une pierre deux coups, en renforçant son expertise dans un domaine précis.
Concevoir un blog pour assoir son expertise
Ces dernières années ont vu fleurir les blogs de conseil en tout genre. Il faut dire que tenir un blog est une excellente façon de s’improviser expert dans un domaine. Et même si ce n’est pas le cas de tous, ceux qui y parviennent ont une sacrée carte à jouer.
C’est d’ailleurs ce que font la plupart des vendeurs e-commerce, en ajoutant un blog à leur boutique. Ce dernier peut alors servir de support pour des tutoriels et autres articles de blog pratiques. On retrouve cette stratégie chez les grandes enseignes de bricolage, comme Leroy Merlin par exemple.
Outre l’e-commerce, il est également possible de tenir un blog sur un site non marchand. Toujours dans le but d’apporter de la valeur ajoutée, mais aussi d’asseoir son expertise dans son domaine.
Les articles de blog servent en effet à montrer aux visiteurs que l’auteur sait de quoi il parle. Il gagnera alors en légitimité et en autorité, permettant ainsi à son audience de se sentir plus en confiance.
Prenons l’exemple d’un expert SEO qui vend des prestations de référencement. Créer un blog lui permettra de publier des contenus orientés en ce sens, afin de conseiller les visiteurs.
Le blog est en quelque sorte la vitrine de votre activité principale, destinée à mettre celle-ci en lumière. Que ce soit pour vendre ou simplement pour générer du trafic, vous avez donc tout à gagner à tenir un blog.
Et puisqu’on parle de trafic, laissez-moi sortir un autre argument de ma besace : le SEO.
La tenue d’un blog pour travailler son SEO
Ah, le fameux seo… Que ferait-on sans lui ? Pas grand-chose finalement. Et c’est justement dans le but de le travailler que vous pouvez concevoir un blog.
Comme chacun sait, Google est particulièrement friand de contenus frais, publiés régulièrement. Tenir un blog permet en effet de renouveler le stock de contenus, éditoriaux ou autres. On peut ainsi assurer une rotation régulière de contenus, afin d’améliorer le référencement d’un site.
Google aime aussi beaucoup les contenus pertinents, qui répondent aux questions que les internautes se posent. Si vous vous débrouillez bien, vous devriez donc parvenir à captiver à la fois Google et vos visiteurs avec votre blog.
Vous pourrez par la même occasion fédérer une vraie communauté autour de votre marque.
Créer et animer une communauté avec un blog
Les internautes ont beau être impulsifs, ils sont de plus en plus tournés vers la fidélité. Beaucoup d’entre eux sont en effet en recherche d’une communauté sur laquelle s’appuyer.
En tenant un blog, vous pouvez offrir à tous ces gens en quête de socialisation un lieu de partage et d’échange. C’est déjà ce que proposent les forums par exemple, hauts lieux de l’entraide sur le web. Et le blog peut tout à fait jouer ce rôle fédérateur.
Tenir un blog permet de créer une sorte d’événement autour de vos nouveaux contenus. Vous pouvez par exemple proposer à vos visiteurs de s’abonner à votre newsletter. Ils seront ainsi avertis lors de la publication de chaque nouveau contenu, qu’ils s’empresseront de venir lire.
En cela, développer un blog permet de s’épanouir personnellement, en maniant l’art du storytelling. C’est en quelque sorte une occasion de contribuer à l’enrichissement du microcosme si particulier qu’est le web. Et quand je parle d’enrichissement, je ne parle pas seulement de développement personnel.
Tenir un blog permet de s’enrichir
Certes, l’accomplissement personnel est au coeur des préoccupations, y compris digitales. Mais s’il permet de se sentir mieux, il ne remplit malheureusement ni le porte-monnaie ni les estomacs. La bonne nouvelle, c’est que tenir un blog peut parfaitement remplir cette fonction.
De nombreux blogueurs parviennent à gagner leur vie avec leur blog. Bien évidemment, cela suppose d’y consacrer énormément de temps, voire tout son temps parfois. Mais c’est le prix à payer pour monétiser un blog avec succès.
L’autre bonne nouvelle, c’est que les solutions ne manquent pas pour monétiser son blog. Si vous vous sentez l’âme d’un vendeur, vous pouvez faire de l’affiliation par exemple.
Vendre les produits et services des autres sur son blog est en effet une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez aussi louer des espaces publicitaires, ou publier des articles sponsorisés proposés par des annonceurs.
Et si vous souhaitez vraiment vivre de votre blog, vous pouvez même faire tout cela à la fois.
Conclusion
Il ne s’agit que de cinq bonnes raisons pour créer un blog. Je pourrais vous en trouver beaucoup d’autres mais si j’ai préféré me concentrer sur celles qui me semble les plus populaires.
Retenez également que tenir un blog est à la portée de tous sans exception. Et c’est justement ce côté universel qui passionne et attire dans ce canal de communication ô combien populaire.
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