Temps de référencement Google : délais pour référencer son site

Quelques jours ? Quelque mois ? Ou quelques années ? Combien de temps pour obtenir ses premiers résultats sur Google ? Quels sont les délais pour bien référencer son site internet ? Le temps de référencement Google est la préoccupation de n’importe quel propriétaire de site internet.

Le référencement est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans votre stratégie de marketing digital.

Aussi appelé SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche, le référencement naturel regroupe l’ensemble des pratiques qui visent à améliorer le positionnement d’une page web et d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Bien positionner son site web dans les résultats de Google, ça demande du temps. Certains spécialistes en SEO considèrent qu’il faut compter 4 à 6 mois pour commencer à bien référencer un site sur google. Selon moi ces informations sont fausses, ou du moins incomplètes, mais nous y reviendrons plus tard.

Quoi qu’il en soit, sans optimiser le SEO de son site, vous n’obtiendrez aucune visibilité sur internet. Dans cet article nous allons voir quelle est la durée de référencement d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherche…

La différence entre indexation et référencement

Il ne faut pas confondre le temps de référencement Google avec temps d’indexation Google. D’ailleurs je vous parle de Google mais le fonctionnement est identique pour les autres moteurs de recherche.

En consultant certains contenus, de piètre qualité, présents sur le web, vous pourriez facilement faire l’amalgame entre indexation et référencement naturel. Une page web peut tout à fait être indexée par un moteur de recherche sans pour autant être bien référencée.

Temps de référencement GoogleBot

Les moteurs de recherche fonctionnent sur trois actions de base :

  • Le crawl : l’étape d’analyse de vos pages web par les robots d’exploration (GoogleBot pour Google) ;
  • L’indexation : vos pages web sont ajoutées à la base de données des moteurs de recherche ;
  • Le ranking (le référencement) : classement de vos pages web par les algorithmes des moteurs de recherche. Ils évaluent la valeur d’une page en fonction de centaines de critères on-page et off-page.

Lorsqu’un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche d’un navigateur web, ces trois actions fonctionnent ensemble pour fournir les résultats les plus pertinents avec le mot-clé saisi.

Temps d’indexation Google

Une fois que le contenu de votre site internet a été crawlé, les robots des moteurs de recherche (Googlebot pour Google et Bingbot pour Bing) vont l’ajouter à leur index. L’indexation d’un site web est donc la prise en compte de ses pages dans l’index d’un moteur de recherche.

Lorsque Google indexe une page web, elle est ajoutée aux bases de données du moteur de recherche. Cela signifie qu’elle fait partie des résultats éventuels d’une requête saisie. Elle peut donc être trouvées par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche.

Le temps d’indexation de Google est assez rapide. Bien qu’il n’existe pas de délai fixe, généralement il faut compter entre quelques jours à plusieurs semaines pour qu’une page web soit indexée. Parfois moins, notamment si l’on demande une indexation auprès de Google.

Indexation Google Search Console

En effet, vous pouvez demander une indexation en utilisant l’outil Google Search Console.

Temps de référencement Google

La durée pour bien référencer un site sur google peut varier d’un site à un autre. Comme nous l’avons précédemment vu, les moteurs de recherche doivent crawler vos pages web, puis les indexer avant de les classer. C’est un processus qui prend du temps en fonction des différents indicateurs que vous verrons un peu plus tard.

Pour commencer à obtenir les premiers résultats de votre travail d’optimisation SEO, il vous faudra compter en moyenne entre 4 à 6 mois. Cela dit il n’y a pas de règle, parfois bien moins, parfois un peu plus.

Par exemple, durant la première période de confinement je m’étais entièrement dédié à un site spécialisé dans le domaine du marketing digital. Le site en question attirait 200 à 300 visiteurs par mois. En moins de 3 mois j’ai réussi à capter plus de 70 000 visiteurs par mois. Bien évidemment ce trafic était 100% organique donc issu du référencement naturel.

Vous l’avez bien compris, il n’y a pas de règle exacte. Néanmoins, il y a quand même quelques indicateurs, que nous allons voir, qui peuvent nous donner une idée plus précise du temps qu’il faut pour référencer un site web sur Google.

Évaluer le temps de référencement Google d’un site internet

Nous allons éclaircir le sujet sur le temps de référencement Google. Pour ce faire, voyons les différents indices qui influencent les délais de positionnement d’un site internet.

Les 8 indicateurs qui influencent sur la rapidité de référencement

Afin de mieux comprendre le processus de positionnement d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche, voyons les indicateurs qui jouent un rôle sur le temps de référencement Google :

  • Ancienneté du site internet ;
  • Popularité de l’entreprise ;
  • Notoriété du site web ;
  • Concurrence dans votre domaine ;
  • Fréquence de publication ;
  • Volume de contenus ;
  • Optimisation SEO du site et de son contenu ;
  • Expérience utilisateur.

Cette liste est non-exhaustive. Cela dit, je l’ai établie sur les bases de mes expériences professionnelles qui, sans m’en vanter, sont relativement riches.

Je pense qu’on peut aussi ajouter des priorités à cette liste d’indicateurs de performance. Selon moi, l’optimisation SEO, l’ancienneté et la notoriété du site internet sont les indices de performances les plus importants.

Vous cherchez à améliorer la rapidité de référencement de votre nouveau site ? Rassurez-vous, tout ne repose pas essentiellement sur les 3 éléments précédemment cités. Par exemple, créer une grande quantité de contenu optimisé, notamment par le biais d’un blog, peut compenser le handicap d’un site récemment sorti de l’œuf.

Néanmoins, durant les 3 premières années il vous faudra principalement cibler des mots-clés à faible concurrence (mots-clés à longue traine) et travailler la notoriété de votre site internet en réalisant des campagnes de netlinking.

Combien de temps pour référencer un site sur Google : Les chiffres clés

Les informations ci-dessous sont les résultats d’études menées par la société Ahrefs. Par le biais de ces différentes études, Ahrefs a tenté d’apporter des réponses aux questions que de nombreux professionnels se posent sur le temps moyen de référencement d’un site internet.

Quel âge ont les pages web les mieux classées ?

Dans un premier temps ils ont retenu aléatoirement 2 millions de mots-clés et extraits des données sur les pages qui se trouvent dans le TOP 10 des résultats de chaque mot-clé.

Âge pages web dans le TOP 10 des résultats de Google

Comme on peut le constater sur le graphique, les pages qui se trouvent dans le TOP 10 ont en moyenne 2 ans d’ancienneté. Celle en première position ont en moyenne 3 ans.

En combien de temps une page se classe dans Google ?

Pour cette étude, 2 millions de pages aléatoirement sélectionnées ont été indexés pour la première fois il y a un an. Chacune de ces pages ciblait un mot-clé principal. Un suivi de positionnement a été réalisé durant toute l’année.

Classement des pages internet au bout d'un an

En un an, seulement 5,7% de toutes les pages étudiées sont classées dans les 10 premiers résultats de recherche. La majorité d’entre elles y sont parvenues entre 2 à 6 mois.

Cela dit, ces statistiques concernent essentiellement les 5,7% les mieux positionnées. Au bout d’un an, 94,3% des pages web étudiées n’apparaissent pas dans la première page des résultats de Google.

Aussi, on constate que les pages de sites internet avec une notoriété élevée ont obtenues de bien meilleurs résultats que les autres.

Durée de référencement Google en fonction des mots-clés

Et voici la dynamique de ces 5,7% de pages bien référencées, ventilées par volume de recherche du mot-clé pour lequel elles se sont classées :

Nombre de hours pour positionner ses pages en TOP position de Google

Cette étude confirme qu’il est plus rapide de bien positionner ses pages et articles de blog en ciblant des mots-clés peu concurrencés.

Cela dit, n’oubliez pas que ces données ne s’appliquent qu’aux 5,7% des pages qui se sont classées dans le TOP 10 des résultats de Google en un an.

Pour conclure sur les délais de référencement Google

Ai-je répondu à : « Combien de temps faut-il pour référencer mon site internet sur Google ? »

La réponse est non !

Aujourd’hui vous savez qu’il est impossible de donner une réponse exacte à cette question. Néanmoins, vous avez toutes les cartes en mains et toutes les informations pour mieux comprendre et mieux améliorer le positionnement de votre site internet.

Dans un premier temps, retenez qu’il vous faut optimiser au maximum votre site web. Ensuite, obtenez un maximum de backlinks de qualité en créant des campagnes de netlinking. Enfin, si votre site web est récent, privilégiez une stratégie de contenu en créant régulièrement de nouvelles pages et de nouveaux articles de blog.

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