Pourquoi être bien référencé sur les moteurs de recherche ? Référencement Google gratuit, le SEO de votre site internet.

Le référencement Google gratuit, aussi appelé référencement naturel ou SEO consiste à bien positionner les pages d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Nous allons voir ensemble comment améliorer le référencement d’un site gratuitement…

Pourquoi référencer son site internet ?

Bien référencer son site web est d’une importance capitale pour capter votre audience et pour pouvoir ensuite la transformer en prospects puis en clients.

Soyons clair, si votre site internet est mal référencé, vous n’attirerez aucun visiteur. C’est donc le référencement de vos pages web qui va déterminer le succès de votre site auprès des internautes.

Effectivement, si vous avez un site web, vous devez optimiser son référencement sur Google. Sans quoi, il ne vous apportera aucun nouveau client.

Référencement naturel gratuit

Dans la vie tout à un prix. Contrairement au référencement payant, aussi appelé SEA, le référencement Google gratuit, permet d’acquérir du trafic sur son site internet sans dépenser un seul centime. Ou presque…

En effet, si en théorie le SEO est gratuit, en pratique ce n’est pas toujours le cas. Pour faire clair, cela va dépendre entre autres de vos compétences et de la concurrence présente dans votre domaine. Si vous n’êtes pas un expert dans l’optimisation SEO et que vous ciblez des mots-clés fortement concurrencés, vous risquez de perdre votre temps.

Pour pallier à ce risque, je vous conseille fortement de réaliser une étude de mots-clés. Cette étude va vous permettre de vérifier la concurrence des mots-clés de votre domaine et de retenir essentiellement les moins concurrencés mais qui sollicitent l’intérêt des internautes.

Vous pouvez par exemple utiliser la version gratuite de Yooda Insight qui est un logiciel de recherche de mots-clés. Pour débuter, bien qu’ils attirent moins de visiteurs, sélectionnez des mots-clés de longue traîne (mot-clé plus long, plus spécifique). Ils seront moins concurrencés donc plus facilement atteignables. De plus, les mots-clés de longue traîne attirent des internautes plus qualifiés.

Référencement SEO Google

Aujourd’hui, le référencement gratuit d’un site web n’est pas une tâche facile. Fini l’époque durant laquelle il suffisait de bourrer les pages internet et articles de blog de mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Effectivement, optimiser un site internet et ranker dans le TOP 3 des résultats de Google ça demande de la technique, de la patience et de plus en plus souvent de l’argent !

Tarif du référencement Google

Nous ne parlerons pas de SEA mais bel est bien de SEO qui, sur le papier, est un référencement gratuit. Cela dit, sur le web la concurrence est rude, vous trouverez sans aucun doute plusieurs milliers de sites dans la même niche d’activité que la vôtre.

Pour vous différencier de la concurrence est montrer à Google que votre contenu en vaut le détour, il ne suffit plus de faire de l’optimisation on-page (amélioration de la structure et du contenu d’un site web).

Aujourd’hui, si vous ciblez des mots-clés concurrencés il va vous falloir bosser le référencement off-page (les tactiques SEO qui ont lieu hors de votre site) et notamment obtenir des backlinks qualitatifs.

Bakclink, lien retour ou lien entrant

Un lien retour, aussi appelé lien entrant ou backlink, est un lien provenant d’un autre site internet qui pointe vers une de vos pages web. Les backlinks permettent d’augmenter la notoriété de votre site web. Effectivement, plus votre site aura de liens retour de qualité, plus il sera populaire aux yeux des Google, Bing, Yahoo! etc.

Ceci dit, pour obtenir des liens entrants naturellement, il faut déjà être populaire. Donc comment faire ? La réponse est simple, il faut les acheter. C’est là que le référencement gratuit ne devient plus si compétitif que ça. Sur le web vous trouverez de nombreux sites tels que Ereferer, SEMJuice ou encore Soumettre, qui proposent à la vente des backlinks de qualité.

Toutefois, pour commencer vous pouvez rechercher des annuaires gratuits sur internet et pourquoi pas proposer des articles sponsorisés sur les nombreuses pages Facebook prévues à cet effet.

Stop aux mauvais liens retour !

Attention tout de même, les liens retour peuvent autant être de précieux amis que de vilains ennemis. J’insiste sur le fait d’acquérir des backlinks de qualité. Contrairement à l’époque, aujourd’hui il est de mise de privilégier la qualité à la quantité.

Rféférencement SEO netlinking

Pour faire simple, un lien retour de qualité est un lien qui provient d’un site internet fiable (vérifier les indicateurs de viabilité DA, PA, TF…), qui génère du trafic organique et qui traite de votre thématique ou d’une thématique complémentaire à la vôtre.

Vous pourriez être tenté par le système de référencement gratuit automatique qui consiste à automatiser l’acquisition de liens gratuitement. Ça paraît alléchant c’est vrai, mais les risques sont importants. En effet, Google sanctionne les sites qui procèdent à de telles pratiques.

Référencement google gratuit sans lien retour, c’est possible !

Si votre budget est serré, rassurez-vous tout de même. En créant une stratégie de contenu efficace vous parviendrez à attirer des visiteurs sur vos pages web. J’ai moi-même réussi à capter pas moins de 90 000 visiteurs mensuels en 2 mois et demi de travail sur un site sorti de l’œuf.

Cela dit, pour parvenir à bien référencement son site sur Google sans lien retour, il va vous falloir travailler dur. Aussi, je vous conseille fortement de vous documenter sur le web, notamment sur YouTube, en suivant les bonnes pratiques SEO.

Avec de la volonté, un grand investissement personnel et les bases du SEO en poche, vous devrez pouvoir attirer vos premiers visiteurs d’ici quelques semaines…

Référencement Google Maps gratuit

Le référencement Google Maps ou référencement Google My Business est un excellent outil pour les sites internet qui s’adressent à une audience locale.

Avec Google My Busniess vous allez pouvoir vous démarquez sur Google avec la fiche d’établissement de votre entreprise. Ceci va vous permettre d’être visible sur Google Maps et de permettre aux internautes de facilement trouver votre société.

Avec le référencement local de Google, vous allez pouvoir développer la visibilité de votre entreprise dans votre zone de chalandise.

Pour conclure sur le référencement Google gratuit

Vous l’avez bien compris, qu’il soit quantifié en temps ou en argent, le référencement Google à un prix !

Personnellement, je pense qu’après avoir correctement optimisé un site internet, il faut prévoir un budget mensuel pour l’optimisation SEO off-page. Et, éventuellement si vous ne rédigez pas d’articles de blog, investir auprès d’un rédacteur web.

En suivant ces conseils vous obtiendrez un retour sur investissement bien supérieur à vos attentes !