Google My Business permet la création de la fiche professionnelle de votre entreprise. Comment améliorer le référencement local de votre société avec GMB ? Comment créer votre fiche d’établissement Google My Business ?
Google propose un outil de marketing digital particulièrement performant qui vous permet de développer la visibilité locale de votre entreprise sur internet. En effet, Google My Business aussi appelé GMB ou plus récemment Google Business Profile, offre aux professionnels et aux entreprises la possibilité d’acquérir de nouveaux clients et ça, gratuitement !
Google My Business c’est quoi ?
Comme mentionné, Google Business Profile est un puissant outil digital. Il permet de créer, de gérer et d’optimiser la fiche de votre établissement sur Google. En terme Google, la fiche d’établissement signifie le profil de votre entreprise.
Les profils d’entreprise servent entre autres à localiser votre établissement, bureau ou local commercial sur Google Maps et dans les résultats locaux du moteur de recherche. Un moyen simple et efficace d’optimiser le référencement local de son entreprise.
Sur votre fiche d’établissement avec Google My Business vous pouvez faire apparaître :
- Des informations essentielles à votre entreprise : votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, votre adresse postale et l’URL de votre site internet ;
- Des éléments visuels : Le logo et des photos de votre entreprise et de ses réalisations.
La fiche Google de votre entreprise vous permet de :
- Créer des posts, des offres et des évènements ;
- Créer des liens vers les pages de votre site internet ;
- Recevoir et répondre aux avis clients ;
- Recevoir et répondre aux messages privés ;
- Créer une FAQ (foire aux questions).
De plus, avec la fiche GMB de votre établissement vous pouvez présenter les menus, les produits ou les services que vous proposez et même y ajouter un lien vers vos outils de réservation en ligne.
Pourquoi créer sa fiche d’établissement Google My Business ?
Lorsqu’un internaute cherche une entreprise sur internet, c’est bien souvent les fiches d’établissement Google My Business qui captent son attention. Et pour cause, elles fournissent de nombreuses informations sur les entreprises qui les utilisent.
Les avantages de GMB sont nombreux. Nous en avons déjà vu quelques-uns mais revenons sur ceux qui justifient l’indispensabilité d’une fiche d’établissement Google Business Profile :
- Une fiche GMB peut à elle seule améliorer le référencement local d’une entreprise ;
- Elle permet de fournir aux utilisateurs les informations essentielles de votre entreprise ;
- GMB intègre Google Maps. Ainsi, votre entreprise est présente sur l’application de cartographie mobile la plus utilisée au monde ;
- Option de messagerie directe. Vos prospects et clients peuvent envoyer des messages directement sur le téléphone ou par e-mail de votre entreprise ;
- Les avis des clients sont affichés sous votre profil Google My Business, donnant à votre entreprise une crédibilité sociale.
Un récent rapport de Google a révélé que 60 % des utilisateurs de smartphones contactent les entreprises directement via l’interface GMB en utilisant le bouton » APPELER « .
Google My Business est un allié pour dénicher naturellement et gratuitement de nouveaux clients via internet. La création de votre fiche d’établissement va permettre à votre entreprise d’améliorer son image et sa visibilité.
Google My Business gratuit
S’il y a bien une raison valable d’utiliser GMB, qui devrait mettre tout le monde d’accord, c’est bien celle-ci. Google My Business est gratuit !
Hé oui, vous pouvez créer votre fiche d’établissement et bénéficier de tous ses avantages entièrement gratuitement.
De plus, si votre société possède un site internet Google Business Profile vous permet de créer des liens gratuits vers celui-ci.
Google Business Maps
Google Business Maps plus connu sous le nom de Google Maps est un service mondial de cartographie en ligne. C’est le plus populaire et le plus utilisé au monde.
C’est notamment l’application mobile de Google Maps qui remporte un franc succès auprès des utilisateurs de smartphones. Elle fait très souvent office de GPS pour les particuliers et professionnels.
En créant une fiche d’établissement sur Google my Business, votre entreprise sera visible et localisable depuis Google Maps. Si vous avez un local commercial ou des bureaux qui accueille du public, Google Maps est un indispensable.
Améliorer l’image de votre société
En utilisant judicieusement les fonctionnalités gratuites que propose Google My Business, vous allez faire bonne impression auprès des internautes. Comprenez bien que la fiche de votre entreprise a pour but de rassurer vos potentiels nouveaux clients.
De ce fait, il est important de correctement la remplir les informations relatives à votre établissement professionnel. Pour ce faire, rien de compliqué, il vous faut renseigner un maximum d’éléments. Si vous ne le saviez pas, sachez que Google est friand de contenus, donc faites-vous plaisir.
De surcroît, plus votre fiche d’établissement sera riche, plus vos prospects seront rassurés au sujet de votre entreprise.
Si Google aime le contenu, c’est qui aime par dessus-tout, ce sont les avis clients. Je vous recommande fortement d’inviter vos clients et futurs clients à rédiger un commentaire sur votre fiche d’entreprise. Notez qu’une fiche d’entreprise avec de nombreux commentaires positifs obtient plus d’interactions.
Vous connaissez certainement le dicton qui dit : » Une image vaut mieux que mille mots « . Certes Google est aujourd’hui incapable de comprendre une image (en dehors des balises qui lui est attribuée) mais vos potentiels clients eux, savent les apprécier.
Selon moi, toutes les fiches d’établissement Google Business Profile devraient au moins présenter des photos de l’entreprise, des photos des collaborateurs et des images de produits et services commercialisés.
Améliorer la visibilité locale de votre entreprise
Ce n’est un secret pour personne, pour vendre il faut être visible. Même si vous avez un important réseau de connaissances, retenez bien que rien n’est jamais acquis. Optimiser la visibilité locale de sa société, c’est la sécuriser et la pérenniser.
L’outil professionnel Google My Business permet à votre entreprise d’améliorer son référencement local (aussi appelé SEO local). C’est-à-dire, le fait d’être visible des utilisateurs qui recherche les produits ou services que vous proposez sur votre commune et ses alentours.
Cela dit, comme nous l’avons précédemment vu, Google aime les contenus riches et variés. En conséquence, pour espérer exploiter la pleine puissance de Google Business Profile, il vous faudra bien renseigner votre fiche d’établissement et courir après les avis de vos clients les plus fidèles.
Si vous avez un site web (site vitrine, e-commerce ou blog), GMB couplé à Google Maps peuvent d’autant plus aider à l’optimisation de votre référencement local. Vous pourrez ajouter des liens vers votre site internet et y intégrer votre localisation Google Maps.
Google My Business créer un compte d’entreprise
La première étape avant de créer votre fiche d’établissement Google avec Business Profile c’est de vous connecter à votre compte Google. Si vous n’en avez pas encore, cliquez sur Créer un compte Google.
- Rendez-vous maintenant sur Google My Business ;
- Saisissez le nom de votre établissement ;
- Recherchez votre domaine d’activité ;
- Cliquez sur Suivant ;
- Indiquez si vous souhaitez ajouter une localisation physique à votre établissement ;
Si oui, saisissez l’adresse de votre entreprise et indiquez si vous proposez des livraisons ou des visites à domicile et au bureau.
- Indiquez la zone desservie par votre établissement ;
- Saisissez votre numéro de téléphone professionnel. Si vous avez un site internet, ajoutez son URL ;
- Cliquez sur Suivant ;
- Sélectionnez une option de validation.
Une fois la fiche d’établissement de votre société validée, vous pourrez la gérer et y renseigner un maximum d’éléments précédemment vu.
Conclusion sur la fiche d’établissement Google My Business
Google My business est un outil très utile aux professionnels et qui plus est entièrement gratuit !
Votre fiche d’établissement avec Google My Business vous permet d’améliorer la visibilité locale de votre entreprise mais aussi de votre site internet.
De plus, si vous avez un commerce ou des bureaux susceptibles de recevoir vos clients, la présence de votre établissement sur Google Maps est particulièrement appréciable.
0 commentaires