Votre site internet n’est pas indexé sur Google ? Comment demander une indexation sur Google Search Console ? Découvrez comment indexer un article, une page ou tout un site web.
Pour qu’un site internet soit visibile dans les résultats de Google et des autres moteurs de recherche, il faut avant tout qu’il soit indexé. L’indexation est la deuxième étape du processus d’analyse des robots de Google. Dans un premier temps les robots crawlent (explorent), ensuite ils indexent avant de classer les pages web par pertience.
Les Googlebots qui s’occupent d’indexer vos contenus attribus un budget crawl à votre site web. De ce fait certaines pages peuvent mettre un certains temps à être visible sur Google.
Cependant, il existe des moyens de forcer l’indexation d’un site internet et ainsi accélérer le processus de classification de vos pages web. Le meilleur moyen d’ajouter rapidement vos contenus dans l’index de Google reste de les soumettrent manuellement dans Google Search Console.
Comment demander à Google d’indexer mon site web ?
Le moyen le plus rapide et efficace pour qu’une URL soit rapidement indexée sur Google, est de demander l’ndexation de la page sur Google Search Console.
Il est notamment recommandé de forcer l’indexation de vos URLs profondes. En effet, GoogleBot aura plus de difficulter à indexer une page enfouie dans les profondeurs de votre site. Même s’il existe des moyens efficaces (que nous verrons par la suite) de pallier à ce problème.
Configuration de Google Search Console
Pour soumettre l’URL d’une page web à Google, il vous faut utiliser GSC (Google Search Console). Si vous n’avez jamais utilisé cet outil, sachez qu’il vous faut une adresse Gmail pour pouvoir vous en servir. Dans un premier temps, rendez-vous sur Google Search Console puis, suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur « Commencer maintenant » ;
- Connectez votre adresse Gmail ;
- Ajoutez votre propriété (votre site web) ;
- Confirmez que vous êtes bien le propriétaire du domaine (plusieurs méthodes : enregistrement DNS, fichier TXT à la racine du site ou ajouter une balise dans le code du site) ;
- Définir les différents utilisateurs et leur rôle dans GSC.
Une fois cette configuration terminée, vous allez pouvoir vérifier si vos pages apparaîssent dans l’index de Google et si ce n’est pas le cas, les soumettrent manuellement.
Indexation sur Google Search Console
Avant de demander une indexation sur Google Search Console, il vous faut vérifer si votre URL n’est pas déjà présente sur Google.
Si votre URL est indexée sur Google, et que celle-ci n’a pas reçue de modifications récentes, vous n’avez pas besoin de demander à la réindexer.
Vérifier si une URL est indexée sur Google
Pour vérifier si une URL est présente dans l’index de Google, il vous suffit de la soumettre dans GSC. Pour ce faire rien de plus simple, vous devez copier/coller l’URL de la page dans la barre de recherche présente en haut de la Search Console.
Si votre page web est indexée sur Google le message suivant s’affichera :
Cette URL est sur Google
Elle peut figurer dans les résultats de la recherche Google (du moment qu’elle ne fait pas l’objet d’une action manuelle ou d’une demande de suppression) avec toutes les optimisations appropriées.
Si l’URL n’apparaît pas sur Google, demandez une indexation sur Google Search Console. Si l’URL est présente dans l’index de Google mais a récémment été modifiée, demandez à Google d’explorer de nouveau votre URL.
Demander une indexation sur Google Search Console
Si votre URL n’apparaît pas sur Google, il vous suffit de cliquez sur « DEMANDER UNE INDEXATION » pour la soumettre manuellement au moteur de recherche.
Une fois la demande effectuée, vous n’avez plus qu’à attendre que les robots de Google crawlent votre page web.
Autres méthodes optimiser l’indexation de son site internet
La méthode la plus efficace reste de soumettre vos URLs à Google Search Console. Cela dit, des optimisations propres à votre site web peuvent aussi optimiser le temps d’indexation de vos pages web :
- Soumettez une sitemap à Google Search Console ;
- Utilisez un fichier robots.txt ;
- Optimisez vos temps de chargement ;
- Améliorez le maillage de vos pages web ;
- Supprimez le contenu dupliqué ;
- Créez régulièrement du nouveau contenu ;
- Rendez votre site responsive.
Cette liste non exhaustive permet d’économiser le budget crawl qu’attribu Google à votre site internet.
Pourquoi mon site n’est pas indexé par Google ?
Si votre site internet n’apparaît toujours pas sur Google après quelques semaines, il se peut que vous soyez face à un problème d’indexation.
Généralement, quand un site web n’est toujours pas présent dans l’index de Google au bout d’un mois après avoir soumis ses URLs, c’est que quelque chose clôche. Il peut y avoir plusieurs raisons à ce problème :
- Contenus de mauvaise qualité ;
- Restructuration récente d’un site web ;
- Pénalité Google ;
- Problème de sécurité.
J’ai rédigé un article qui pourra certainement vous aider à identifier ce qui bloque l’indexation de vos URLs : Pourquoi mon site WordPress n’apparaît pas sur Google ?
Conclure sur l’indexation avec GSC
Utilisez Google Search Console pour soumettre vos URLs à Google. Cela dit, je vous le recommande aussi d’utiliser les autres méthodes en plus de GSC.
Si vous constatez que votre site internet n’est toujours pas indexé un mois après avoir demander une indexation sur Google Search Console, réalisez un audit de votre site. Si tout vous semble bon, vérifiez quand même que vous n’avez pas pris une pénalité.
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